7 mai 2015

Bilan d’une année réussie!

Aujourd’hui, le ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, M. Sam Hamad, déposait à l’Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2014 de la Régie. Qu’est-ce qu’un rapport annuel? À quoi sert-il? Sommes-nous satisfaits des résultats de la Régie pour l’année 2014? Laissez-moi vous expliquer tout cela.

Plan stratégique et plan d’action 

Le Plan stratégique 2012-2016 présente la mission, la vision et les valeurs de la Régie, ainsi que le contexte dans lequel elle évolue. Il décrit les orientations stratégiques et les objectifs qu’elle désire atteindre d’ici le 31 décembre 2016.

Pour rencontrer ces objectifs, la Régie produit, en début d’année, un plan d’action qui présente les actions qu’elle s’engage à réaliser.

Et le rapport annuel dans tout cela? Eh bien, il s’agit d’un outil qui vous est destiné. Il vous permet de constater la performance de la Régie par l’atteinte de ses résultats, notamment au regard de son plan stratégique et de son plan d’action.

Vous me suivez toujours? Bien!

Au-delà, il y a des projets… 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la Régie a connu une grosse année sur le plan des régimes complémentaires de retraite. Besoin d’un rafraîchissement? D’abord, elle a conseillé le gouvernement sur la mise en place de la loi sur les régimes de retraite municipaux en plus de participer aux différents forums sur les régimes de retraite des secteurs universitaire et privé.

Puis, le 1er juillet 2014, la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER) est entrée en vigueur. La Régie est responsable de la mise en place de la surveillance des RVER. Elle doit aussi les faire connaître en informant les travailleurs, les employeurs et les administrateurs sur l’application de la Loi.

La Régie a également participé à la création de la nouvelle Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Pourquoi s’impliquer dans la recherche, me direz-vous? Parce que cela permet à la Régie de mettre à profit son expertise en matière de retraite. Ainsi, c’est toute la population qui en bénéficie.

En 2014, la Régie a aussi modernisé et simplifié un avis envoyé chaque année à plus de 870 000 familles qui reçoivent le Soutien aux enfants. Elle a également développé un nouvel outil appelé Cap sur votre retraite, qui offre au cotisant en âge de prendre sa retraite de l’information utile pour décider du moment opportun pour demander sa rente de retraite. Elle a également convaincu plus de 181 000 clients d’adhérer au dépôt direct. Merci à vous tous qui avez contribué à ce bel effort de développement durable!

Et, qu’a fait la Régie pour terminer l’année en beauté? Elle a mis en ligne son tout nouveau site Web mobile!

La Régie, une organisation performante! 

À travers tous ces résultats atteints et ces beaux projets, la Régie a aussi rempli sa mission en :
Voici des infographies qui présentent la Régie au 31 décembre 2014.

Je pense que la Régie peut être fière de ses résultats. Et vous, qu’en pensez-vous?

6 commentaires:

  1. J'ai 60 ans et je veux travailler à plein temps jusqu'à ma retraite à 65 ans. Un ami m'a suggéré de retirer mon RRQ tout de suite et de le placer dans un REER. Est-ce une bonne idée?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malheureusement, il n'y a pas une bonne réponse à votre question. Cela dépend de la situation de chaque personne. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, consultez la page À quel âge demander sa rente de retraite sur notre site Web.

      Effacer
  2. Je suis membre d'un comité de retraite. J’aimerais avoir votre avis en ce qui concerne « Le rôle de surveillance » de la régie et les modifications apportées aux textes de notre régime en fonction de la loi R.C.R.
    Selon votre texte, le rôle de la régie est:
    « S’assurer que l'administration et le fonctionnement des régimes sont conformes à la Loi
    Enregistrer les textes des régimes, des contrats types de CRI et de FRV et leurs modifications subséquentes
    Examiner les déclarations annuelles de renseignements et les évaluations actuarielles fournies par les administrateurs de régimes
    Informer les administrateurs des régimes, les participants, les bénéficiaires, les employeurs et tout citoyen qui s'intéresse à ce sujet
    Favoriser l'établissement et l'amélioration des régimes de retraite »

    La loi stipule:
    « 34. À moins que soit établi un autre régime auquel ils peuvent adhérer et prévoyant des droits équivalents, ont droit d'adhérer à un régime de retraite, aux mêmes conditions que les participants, les travailleurs qui exécutent un travail similaire ou identique à celui exécuté par les participants appartenant à la catégorie de travailleurs en faveur de laquelle le régime est établi et qui, pendant l'année civile ayant précédé celle au cours de laquelle a été faite la demande d'adhésion, ont satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes:

    1° avoir reçu de l'employeur une rémunération au moins égale à 35% du maximum des gains admissibles établi, pour l'année de référence, conformément à la Loi sur le régime de rentes du Québec (chapitre R-9);

    2° avoir été au service de l'employeur pendant au moins 700 heures. »

    Notre régime, historiquement, en est un à P.D. salaire final. Récemment une modification a été apportée à ce régime (et déposée à la RRQ) forçant tous les employés embauchés après le 23 mars 2013 vers un régime à C.D.
    Dans ce contexte :
    Est-ce la responsabilité de la régie de s'assurer que le régime offre bien des « droits équivalents » et de la légalité de cette clause. Est-ce une responsabilité qui relève du comité de retraite? Intuitivement, j’anticipe une iniquité intergénérationnelle importante. Devons-nous ne rien faire et accepter le «bon jugement» de l'employeur?
    Espérant une réponse claire je vous remercie d’avance.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour M. D'Amico,
    Je vous invite à communiquer avec notre service de renseignements par téléphone au 418 643-8282 (Sans frais1 877 660-8282 ).

    RépondreEffacer
  4. si je prend mon RRQ a 60 ans et je continue a travaillé ma rente est-elle ajusté a tout les ans. merci Ange-Aimée E.mail ( norhomeo@derytele.com )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Madame,
      vous pouvez travailler et continuer à recevoir votre rente. Toutefois, vous devez cotiser au Régime dès que vos revenus de travail dépassent l'exemption générale de 3 500 $.

      Ces cotisations vous donnent droit à une augmentation de votre rente : le supplément à la rente de retraite. Il n'y a aucune demande à faire, puisque la Régie vous le versera automatiquement. La rente continuera d'augmenter annuellement tant que vous verserez de nouvelles cotisations.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!