13 janvier 2016

Avec la nouvelle année arrive Retraite Québec!

Après plusieurs mois de travail acharné, la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) sont finalement regroupées en un seul organisme nommé Retraite Québec. Vous lisez donc actuellement le tout premier billet du blogue officiel de Retraite Québec.

Pour vous expliquer simplement les raisons de ce regroupement et ses objectifs, je vous propose l’infographie suivante.

Apprenez-en plus sur Retraite Québec.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/19/23/44/192344dd969629031cfab85d90c08522.jpg

Ajouter un commentaire

20 commentaires:

  1. Bonjour Mr Lizotte,
    Puisque nous sommes au début d' une troisième année avec le RVER, pourriez-vous faire le tour des trop nombreuses institutions bancaires d'assurances et quoi d'autres qui l' offrent pour nous faire un contre-rendu des rendements obtenus par les déposants; pour ensuite les comparer avec les rendements obtenus par la CDP et ses différents fonds de retraite qu' elle fait fructifiés, pour l' assurance justement d' une excellente retraite de ses membres, eux , bien privilégiés.

    Merci de votre attention et collaboration à cette effet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le RVER est un régime d'épargne-retraite implanté graduellement depuis le 1er juillet 2014.

      Effacer
  2. Bonjour,
    Prévoyez-vous émettre un seul paiement mensuel pour les rentes (RRQ + CARRA). Ce serait plus facile pour la planification budgétaire.

    Merci.
    André Boisvert

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si vous receviez des prestations de la CARRA ET de la RRQ, vous continuerez d’avoir des versements distincts.

      Effacer
    2. Personnellement, j'espère continuer à recevoir ma rente de la CARRA distinctivement de ma rente de survivante étant donné que la CARRA me verse ma rente 2 fois par mois, soit le 15 du mois et le dernier jour du mois.

      Effacer
  3. Comment ou auprès de qui peut-on obtenir des précisions sur le module de simulation des revenus à la retraite SimulRetraite? Par exemple, ce module estime le revenu prévu en dollar constant mais comment tient-il compte du fait que les régimes de retraite, par exemple le RREGOP, ne sont pas pleinement indexés?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. SimulRetraite est sous la responsabilité de Retraite Québec. Puisque c’était le cas pour la plupart des régimes complémentaires à l’époque de la conception de l’outil, nous assumons que les régimes complémentaires (incluant le RREGOP) sont pleinement indexés. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil de simulation automatisé et qu’il vaut toujours mieux consulter un planificateur financier pour obtenir un plan personnalisé.

      Effacer
    2. Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer SimulRetraite? Même s'il s'agit d'un outil de simulation, il faut évoluer.
      Il serait bien de pouvoir inscrire un taux d'indexation pour les rentes, ainsi qu'un âge pour le RRQ (comme c'est permis pour la pension fédérale)

      Effacer
    3. Bien entendu que nous tiendrons compte de cet aspect dans une prochaine version.

      Effacer
  4. Est ce que l'aide financière pour Les personnes ayant la garde d'enfants sera eventuellement donne par un autre organisme ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Retraite Québec continuera d'administrer le Soutien aux enfants(paiement de Soutien aux enfants et supplément pour enfant handicapé).

      Effacer
    2. Dans ce cas, pourquoi le nom Retraite Québec qui donne l'impression que ce sont seulement les retraites qui sont administrées et non (aussi) les prestations pour enfants ?

      Effacer
  5. Vous comprendrez que notre mission concerne principalement la retraite. Notre organisme est d'ailleurs responsable de l'application de plusieurs lois à ce sujet.

    Toutefois, Retraite Québec administre, pour le ministère de la Famille, le crédit d’impôt remboursable pour le Soutien aux enfants.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, je veux juste appuyer la demande à l'effet de modifier SimulRetraite pour permettre d'inscrire une date de début d'encaissement du RRQ autre que 60 ans. Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et si possible le faire dans un délai raisonnable. Il s'agit d'un élément tout aussi important que le report de l'encaissement de la pension fédérale.

      Effacer
    2. Bonjour, je comprends que c'est un élément important et nous en prenons bonne note. Je vous rappelle toutefois qu'il vaut toujours mieux rencontrer un planificateur financier pour bâtir un plan personnalisé.

      Effacer
  7. Bonsoir,

    J'ai fait une demande à la CARRA à l'automne dernier afin de faire évaluer si il était préférable pour moi de transférer mon RREGOP vers le régime de retraite de L'université de Montréal qui est maintenant mon employeur (ententes existantes de transfert). Je n'ai jamais reçu de réponse à ce jour. Est-ce que je devrais refaire une demande à ce nouvel organisme: Retraite Québec? à qui diriger ma demande de suivi de dossier?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour madame Parent, je vous assure que toute demande faite auprès de la CARRA et de la RRQ qui n’a pas été traitée avant le 31 décembre 2015, le sera dorénavant par Retraite Québec. Vous n’avez donc aucune démarche à faire.

      Effacer
  8. J'espère que le gouvernement va s'obliger à maintenir l'indépendance des 2 régimes (CARRA et RRQ) et ainsi éviter une possible situation dans laquelle l'un renflouerait l'autre s'il advenait un déficit actuariel.

    RépondreEffacer
  9. Les fonds administrés par la Caisse de dépôt et placement du Québec pour la "CARRA" et la "RRQ" ne seront fusionnés. La Caisse de dépôt est un organisme indépendant et elle continuera de gérer de façon distincte les fonds des régimes de retraite administrés par l'ancienne CARRA et celui du Régime de rentes. À ce titre, le regroupement n’entraîne aucun changement.

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!