10 octobre 2017

Chers employés, voici le RVER!

Vous arrivez au travail un lundi matin et vous recevez un avis de votre employeur. Vous y apprenez qu’un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) sera mis en place sous peu dans l’entreprise et que vous faites partie des employés visés pour y cotiser.

Il s’agit là d’une bonne nouvelle! Qu’est-ce que cela change pour vous? Voyons à quoi rime son arrivée dans votre milieu de travail.

Un régime d’épargne-retraite au travail : pourquoi?

Un bon nombre d’entreprises offrent un régime d’épargne-retraite collectif à leurs employés, le fameux « fonds de pension ». Il en existe plusieurs types : régime à cotisation déterminée, régime à prestations déterminées, régime de retraite simplifié et j’en passe!

Tous ces régimes permettent de mettre de l’argent de côté en vue de la retraite à l’aide d’un prélèvement à même le salaire. Il s’agit là d’un moyen d’épargner qui rapporte en tous points : une cotisation déductible d’impôt (avantage à court terme) et des sommes mises de côté de manière régulière pour l’avenir (avantage à long terme). Et, avouons-le, il est bien plus facile d’épargner avant même que l’argent ne se trouve entre nos mains.

Encore aujourd’hui, ce ne sont pas tous les travailleurs qui ont la possibilité d’épargner à même leur salaire à l’aide d’un régime offert chez l’employeur. Selon le nombre d’employés visés par la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite qui sont à leur emploi, les entreprises qui n’offrent pas de régime doivent ou pourraient devoir implanter un RVER ou un autre régime d’épargne-retraite collectif qui répond à certaines conditions. Au 31 décembre 2016, les entreprises de 20 employés visés et plus ont dû se conformer à la Loi. C’est au tour des entreprises de 10 employés visés ou plus d’avoir à mettre en place un régime d’ici le 31 décembre 2017.

Pour les employeurs, la mise en place d’un RVER représente une option simple pour se conformer à la Loi. Et c’est une chance d’épargne efficace et avantageuse qui s’offre à vous!

Le RVER, une occasion d’épargne-retraite à saisir!

En plus du Régime de rentes du Québec et de la pension de la Sécurité de la vieillesse du Canada, l’épargne est indispensable pour profiter d’un niveau de vie confortable à la retraite. Tout le monde est d’accord avec cela. Il faut ainsi prendre le temps de bien la planifier, en misant sur des moyens d’épargne adaptés à sa situation personnelle, qui rapportent tout en permettant de jouir du temps présent. Ces moyens existent et, plus vite ils seront pris, plus grande sera la somme amassée, grâce aux intérêts qui s’accumuleront avec les années.

Le RVER fait désormais partie des outils d’épargne possibles. Si on vous l’offre, profitez de cette occasion pour évaluer votre situation personnelle et utilisez-le à votre avantage pour vous préparer une meilleure retraite.

Comme son nom l’indique, le RVER est un régime volontaire d’épargne-retraite. Si vous faites partie des employés visés, sous certaines conditions, vous pourrez choisir votre mode de déduction (fixe ou à pourcentage), décider d’augmenter ou de réduire votre taux de cotisation, interrompre ou suspendre votre participation au régime. À la réception d’un avis de participation au RVER envoyé par l’administrateur, si vous ne signifiez pas vos intentions, votre employeur vous y inscrira automatiquement et vos cotisations, établies selon un taux par défaut, seront directement prélevées sur votre paie. Jusqu’au 31 décembre 2017, le taux de cotisation par défaut est de 2 %. Il augmentera à 3 % en 2018.

Encore une fois sur une base volontaire, votre employeur peut lui aussi contribuer au RVER. S’il le fait, c’est une bonne nouvelle! Il s’agit d’une façon concrète d’améliorer les conditions de travail de ses employés; vous avez d’autant plus avantage à y participer. S’il ne le fait pas, qu’à cela ne tienne! Vos économies investies dans le régime peuvent avoir un grand effet sur votre qualité de vie une fois que vous serez à la retraite. Pour en avoir une idée, faites des simulations à l’aide du calculateur RVER.

Pour en savoir plus, le site Web de Retraite Québec constitue une source d’information incontournable sur le RVER. Allez y jeter un coup d’œil au www.rver.gouv.qc.ca.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!